Pour les professionnels, nous parlerons des conteneurs spécifiques : réfrigérés, pour le transport, enfin pour le stockage de contenants spéciaux. Une entreprise en pleine expansion peut également se trouver vers les conteneurs pour gagner de l’espace. Les collectivités territoriales et les architectes urbanistes pourront également trouver dans cet article un véritable guide pour dénicher des conteneurs selon leurs besoins.
Aujourd’hui, les conteneurs de stockage ont été détournés par les particuliers, notamment pour être transformés (upcycling) : posé dans un jardin, un conteneur devient une pièce fermée, tout à fait modulable ! Il existe de nombreux projets de construction faits à partir de conteneurs.
Trouver un ou plusieurs conteneurs de stockage peut être difficile si l’on ne s’y connait pas. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour acheter ou louer des conteneurs neufs ou d’occasion ainsi que le bon fournisseur.
Bien choisir son conteneur : les bases
Avant de commencer à rechercher votre conteneur pour l’acheter, il faut le choisir. Voici les bases pour bien sélectionner son ou ses conteneurs avant achat.
Il existe différents types de conteneurs :
Si vous envisagez d’acquérir des conteneurs maritimes pour des usages spécifiques, sachez qu’il existe plusieurs modèles conçus pour répondre à des besoins variés, notamment en termes de logistique et manutention.
Les conteneurs maritimes sont généralement les plus pratiques : leur résistance assure une durée de vie durable, avec une moyenne de 40 ans, sans réel entretien de la structure ! Ils sont conçus avant tout pour résister aux intempéries, même les plus extrêmes, notamment en mer. Aussi, ils sont faciles à transporter.
Ensuite, on se concentre sur les dimensions voulues du ou des conteneurs. La taille la plus appréciée pour un conteneur est généralement 20 pieds.
Voici toutes les tailles et dimensions standards des conteneurs :
- 10 pieds soit pour des dimensions extérieures : 2,99 m × 2,44 m × 2,59 m (environ) ;
- 20 pieds soit pour des dimensions extérieures : 6,06 m × 2,44 m × 2,59 m ;
- 40 pieds soit pour des dimensions extérieures : 12,19 m × 2,44 m × 2,59 m.
Attention ! Installer un conteneur nécessite des autorisations selon les dimensions de celui-ci. Renseignez-vous auprès de votre mairie et du PLU de votre commune ou communauté de communes.
Acheter un conteneur : les critères de sélection importants
Voici les critères lorsque vous choisissez un conteneur :
- Les dimensions et volumes
Choisir un conteneur adapté aux besoins de stockage et à l’emplacement disponible. Vérifier tout de même si le terrain pourra bien accueillir la structure de 20 pieds ou un 40 pieds selon l’espace.
- Avant l’achat, vérifiez l’état général du conteneur
Déplacez-vous pour inspecter le conteneur sur place (si possible). Exiger toujours des photos récentes et détaillées dans le cas d’une vente à distance !
Une fois devant le conteneur, avant l’achat, vérifiez s’il y a présence de rouille, de bosses ou de déformations. Décelez spécifiquement s’il y a de l’humidité, une odeur particulière ou encore des fuites en vérifiant l’étanchéité du plafond, des portes et des joints. Une autre vérification importante lors de l’achat de votre conteneur sera sa structure, notamment la solidité du plancher.
- Assurez-vous que vous puissiez ajouter des fonctionnalités à votre conteneur
Comme l’ajout d’aérations, de fenêtres ou d’ouvertures supplémentaires ; un système de verrouillage renforcé pour la sécurité, ou encore l’isolation thermique (si nécessaire).
- Une fois le conteneur de vos rêves trouvés, soyez sûr de vous
N’hésitez pas à comparer plusieurs offres et pourquoi pas à négocier le prix, notamment si vous achetez plusieurs conteneurs. Via votre acheteur, tenez compte des services inclus comme la livraison ou la garantie.
Enfin, demander un devis écrit avant de procéder à l’achat.
Vaut-il mieux acheter ou louer son conteneur ? Nos recommandations
Acheter ou louer son conteneur, quel est le plus rentable ? Trouver la solution la plus avantageuse entre acheter ou louer votre conteneur va dépendre de différents facteurs :
- La durée et la fréquence d’utilisation : plus économique si le besoin est temporaire (quelques semaines à 5/6 mois) ;
- Le budget et la trésorerie disponible : la location sera plus intéressante pour une trésorerie limitée ou incertaine, l’achat représentant un investissement plus conséquent ;
- Les besoins d’aménagement et de personnalisation : si par exemple vous souhaitez effectuer des transformations, il vaudra mieux acheter, ce sera beaucoup plus limité en location ;
- Plus de maintenance et d’entretien si achat.
Niveau budget, le prix d’un conteneur de stockage neuf est évolutif et dépend de plusieurs facteurs, notamment la longueur et le type de conteneur. Pour un conteneur standard de 20 pieds, il faut compter en moyenne 2 750 €.
À l’inverse, pensez également que si vous achetez votre conteneur, vous aurez la possibilité de louer pour une durée déterminée si le besoin n’est pas permanent.
Trouver son conteneur de stockage : comment se procurer un conteneur
Une fois le type et la taille du conteneur choisi, il reste à découvrir où acheter votre conteneur ! Pour ce faire, voici les différents intermédiaires qui vous permettront de trouver et d’acheter un conteneur de stockage ou plusieurs.
À vrai dire, qu’importe le projet, mieux vaut se faire accompagner par des professionnels du stockage pour éviter les mauvaises surprises. Aussi, il est tout à fait possible de trouver des conteneurs d’occasion, avec un prix de 20 à 50 % moins cher qu’un conteneur neuf.
N’oubliez pas de parler à votre interlocuteur de l’utilisation souhaitée du conteneur, auquel cas, adressez-vous à un professionnel.
Pensez qu’il y aura très certainement d’éventuelles garanties pour une location de containeur et services annexes (livraison, aménagement, customisation).
Acheter un conteneur par une société spécialisée comme Avenir Containers
Des entreprises spécialisées dans la logistique et la manutention proposent la vente de conteneur aux professionnels, aux collectivités territoriales comme aux particuliers. Ce sont des fournisseurs de conteneurs : ils accompagnent les clients dans le choix du modèle (neuf, d’occasion, standard ou spécifique) et la plupart du temps assure le transport et l’implantation du ou des conteneurs jusqu’au site d’installation, ce qui est plutôt pratique.
Ils proposent également des services complémentaires : réparation, aménagement intérieur, ajout d’accessoires.
C’est notamment le cas du fournisseur Avenir Containers, une entreprise française spécialisé dans les conteneurs basée à Montpellier. À la différence près que chez Avenir Containers, nous assurons, en plus du très bon rapport qualité prix de nos conteneurs, un service sur-mesure avec un interlocuteur unique qui saura vous conseiller et vous apporter des solutions adaptées à votre projet : contrainte de stockage, transformation, etc. L’achat de containers est la spécialité d’Avenir Containers depuis plusieurs années !
Les sociétés de location de conteneur
Autre que les plateformes disponibles sur internet, vous pouvez retrouver plus ou moins près de chez vous des sociétés de location de conteneurs.
Plus de détails dans la partie de l’article à la suite de celle-ci : Vaut-il mieux acheter ou louer son conteneur ? Nos recommandations
Acheter son conteneur par l’intermédiaire de courtiers locaux
Une autre pratique pour trouver son container consiste à contacter un courtier local. Les courtiers locaux sont des professionnels qui sont des intermédiaires entre les vendeurs (souvent des compagnies maritimes, dépôts, etc.) et les acheteurs.
Acheter un conteneur aux enchères
Un autre moyen d’acquérir un ou plusieurs conteneurs sera aux enchères. Ce sont les enchères organisées par les douanes, les compagnies maritimes ou les opérateurs logistiques où vous pourrez trouver des conteneurs d’occasions, notamment en lot, avec pourquoi pas la possibilité de réaliser de bonnes affaires. Toutefois, rester vigilant sur l’état du ou des conteneurs !
Ports et zones industrielles : achat direct de conteneur
On peut de la même façon se tourner vers les compagnies maritimes pour dénicher des conteneurs qui ont été retirés de leurs services. En achat direct, les prix y sont souvent compétitifs et il est possible d’avoir le choix, notamment sur les dimensions du conteneur souhaité. Comme pour les enchères et pour les achats d’occasion en général, veillez à l’état du conteneur avant achat : ils peuvent être usés, présenter de lourds signes d’usure. Il faut notamment penser à vérifier l’étanchéité.
Peut-on acheter un conteneur directement sur internet ?
De nombreuses plateformes en ligne proposent l’achat ou la location de conteneurs. Comme sur les sites de vente en ligne généraliste (Leboncoin, eBay, Marketplace), il faut toujours vérifier la réputation du vendeur en prenant en compte les avis et les retours des clients. Pour plus de sûreté, dirigez-vous plutôt vers des prestataires professionnels en conteneurs.