fbpx
Livraison et déchargement par bras de grue d'un container frigorifique

Toutes les réponses sur le container frigorifique


Les containers frigorifiques, également appelés containers Reefer, permettent de transporter et stocker de la marchandise à température dirigée. Froid positif ou négatif, c’est une solution idéale pour conserver les fruits, la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumes, les boissons, les produits laitiers, les médicaments, les déchets anatomiques …

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DES CONTAINERS REEFER ?

Facilité de mise en œuvre : les conteneurs sont modulaires et peuvent être placés à peu près n’importe où, déplacés n’importe quand, avec une véritable installation «plug and play».

Vous avez le choix des tailles en fonction de vos nécessités et de la saisonnalité. Cela peut être un bon complément à une chambre froide existante : gestion autonome quand on en a besoin. Mais ça peut également être une alternative : mise en œuvre bien plus rapide qu’une construction, et solution bien plus économique.

Intérieurs hygiéniques de qualité alimentaire faciles à nettoyer – tous les conteneurs ont des parois en acier inoxydable de haute qualité, ainsi qu’un plancher en aluminium.

Machines robustes - Carrier, Thermo King, Star Cool, Daikin – ces fabricants équipent des millions de containers dans le monde, conçus pour résister aux conditions les plus difficiles.

Produits réfrigérés et congelés– les conteneurs permettent des températures comprises entre -25 ° C et + 25 ° C.

Contrôle de déshumidification – permet à certains modèles de moteurs de maintenir entre 60% et 90% d’humidité relative dans l’unité. Il s’agit d’un avantage supplémentaire pour les clients ayant des exigences d’humidité / température très spécifiques pour les cargaisons périssables.

Maintien précis de la température, les conteneurs peuvent surveiller et suivre des températures jusqu'à une précision de 0,3 ° C.

Plancher aluminium en T pour une circulation d’air efficace lorsque les conteneurs sont entièrement chargés.

Affichage numérique de la température et tableau de commande extrêmement simple : surveillance et réglage facile et précis de la température.

 

COMMENT FONCTIONNENT LES CONTAINERS FRIGORIFIQUES ?

La distribution d’air froid se fait par le bas via un platelage du plancher en forme de T spécifique. Cela a l’avantage de produire un flux d’air constant et uniforme à travers tout le conteneur, suffisamment puissant pour assurer un échange d’air parfait avec la marchandise.

Bien que cela ne soit pas nécessaire, le stockage des produits sur des palettes dans des conteneurs frigorifiques aide à l’empilage, au chargement et au déchargement. Dans un container 20 pieds, il est possible de charger 8 palettes Europe et 2 demi palettes, tandis que 19 palettes et une demi palette s’inscrivent dans un conteneur de 40 pieds.

 

interieur container frigorifique

 

COMMENT ALIMENTER UN CONTAINER FRIGORIFIQUE ?

Chaque container est fourni avec une longueur de câble d’alimentation de 10 à 15 m de long et une fiche CEE 17 IP65 de qualité marine standard 3 phases + 1 terre. Une alimentation de 380V triphasée et 32A est nécessaire.

Prise container frigorifique

 

COMMENT STOCKER DANS UN CONTAINER FRIGORIFIQUE ?

Il est important de noter qu’un container réfrigéré n’est pas conçu pour congeler des produits. Le container sert à maintenir la température des produits. Le produit doit être à la température requise lorsqu’il est stocké dans un Reefer.

Afin que la circulation de l’air froid soit optimale, il faut respecter des règles de stockage, et notamment ne pas stocker au-delà des bordures rouges marquées à l’intérieur. Ne pas stocker jusqu’au plafond, conserver un sol propre pour la circulation de l’air, faire des empilements homogènes sans «poches d’air».

 

QUELLES SONT LES EXIGENCES D’INSTALLATION D’UN CONTAINER FRIGORIFIQUE ?

Le sol doit être de niveau et construit à partir d’un matériau approprié qui empêchera le container de s’enfoncer dans le sol. Assurez-vous que l’avant et l’arrière de l’appareil sont de niveau pour éviter toute déformation de la caisse. Une légère pente vers les portes facilitera le nettoyage de l’intérieur.

 

COMMENT ENTRETENIR UN CONTAINER REEFER ?

AU QUOTIDIEN : Gardez un enregistrement deux fois par jour de la température sur le panneau de commande pour vous assurer que toutes les variations sont notées. Assurez-vous que le conteneur est commuté sur un cycle de dégivrage manuel avant d’entrer dans le conteneur.

MENSUEL : Assurez-vous qu’aucune accumulation de glace ne se développe à l’intérieur du conteneur, en particulier sur la surface du sol et à l’intérieur du plancher en T, car cela pourrait perturber le flux d’air à l’intérieur du conteneur et provoquer des fluctuations de température. Un nettoyage et un retrait complet de la glace peuvent être nécessaires. Contrôlez visuellement le moteur : absence de corps étrangers ou de fuite.

ANNUEL : faites réviser le moteur par un professionnel agréé qui fera le nettoyage des filtres, les contrôles de température en sortie d’évaporateur, le niveau de fluide frigorigène, et assurera tous les réglages nécessaires.

 

QUELLE EST LA CONSOMMATION D’UN CONTAINER FRIGORIFIQUE ?

Le Reefer est conçu pour faire un maximum de froid et pour consommer le moins possible dans ces conditions. C’est-à-dire que c’est à -24°C qu’il consommera le moins d’électricité. A titre indicatif, selon le modèle et la température extérieure, la consommation est la suivante :

- - 25°C : 3 à 4kW

- - 18°C : 6kW

- > + 2°C : 9 à 12kW

 

COMMENT CHOISIR UN CONTAINER FRIGORIFIQUE ?

La taille : 10 pieds, 20 pieds, 40 pieds High Cube, 45 pieds High Cube. Tous les détails sont sur la page produits vente de containers d'occasion et neuf. Les modèles en 20 pieds et 40 pieds sont les plus courants, donc les plus économiques.

L’année de fabrication : généralement, les containers Reefer mis sur le marché de l’occasion ont entre 10 et 17 ans. Il est possible de choisir l’ancienneté du container voulu, cela aura forcément un impact sur le prix mais aussi sur la tranquillité à long terme.

Le container Reefer doit obligatoirement avoir un PTI à jour : il s’agit du contrôle technique, celui-ci est valide de 30 à 180 jours. Selon notre source d’approvisionnement, le contrôle complet et le PTI peuvent être réalisé juste avant l’expédition du produit que vous avez commandé.

Les traces d’oxydation sur les montants en acier et autres traces d’usage sont choses courantes : c’est vrai que cela se voit plus sur les containers Reefer qui sont toujours blancs. Cela ne signifie en aucun cas que le container est défectueux. Afin d’offrir un meilleur aspect, et de mieux s’intégrer dans votre environnement, il est courant de faire repeindre la caisse extérieure avant la livraison.

Il est également possible de s’équiper de containers réfrigérés neufs tout aménagés : éclairage intérieur, alarme anti enfermement, plancher plat, ouverture intérieure de sécurité, rideau à lamelles, porte de boucher, rampes d’accès. Veuillez nous contacter pour ce projet sur mesure.

Ci-dessous un container isotherme : il s'agit d'un reefer dont le moteur était HS. Le moteur a été démonté, l'espace fermé par des plaques et l'ensemble repeint selon les souhaits du client.

 

container isotherme - container frigorifique réformé


Image

Avenir Containers fournit en exclusivité les containers du réseau Netbox Containers sur une grande partie du sud de la France

Aix en Provence, Albi, Alès, Annecy, Antibes, Arles, Aurillac, Avignon, Béziers, Briançon, Cannes, Carcassonne, Castres, Chambéry, Fréjus, Gap, Grenoble, Le Puy en Velay, Lyon, Manosque, Marseille, Mende, Millau, Montélimar, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Perpignan, Rodez, Saint Etienne, Toulon, Valence, Clermont Ferrand (…)
Besoin de conseils personnalisés ?
Nous sommes à votre disposition, faites-nous parvenir vos demandes, nous reviendrons vers vous rapidement !
Veuillez remplir les champs requis.
Veuillez remplir les champs requis.
Veuillez remplir les champs requis.
Veuillez remplir les champs requis.
Veuillez remplir les champs requis.
Veuillez remplir les champs requis.
Veuillez remplir les champs requis.

Contact

Avenir Containers
441 rue Favre de Saint Castor
34080 Montpellier
© 2022 AVENIR CONTAINERS. Tous droits réservés.