fbpx
Appelez-nous au 06 13 85 07 74 ou Obtenir un devis
difference container frigorifique container isotherme

Quelles sont les différences entre un container frigorifique et un container isotherme ?


SOMMAIRE

 

À quoi sert un container frigorifique ?

 

Un container frigorifique, également appelé Reefer, est un caisson conçu pour transporter ou stocker des marchandises à une certaine température. Il peut s’agir de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques ou encore de substances chimiques. Des panneaux en polyuréthane de 70 mm lui assurent une parfaite isolation en toutes circonstances. 

 

Les conteneurs frigorifiques existent en plusieurs tailles : 

 

 

L’une des principales différences entre un container frigorifique et un container isotherme concerne le système de réfrigération. Un caisson Reefer vous permet de produire du chaud comme du froid. Le réglage de la température se situe entre - 25 °C et + 25 °C. Ainsi, votre chargement est maintenu à un degré constant tout au long du voyage. Un conteneur frigorifique est évidemment garanti étanche et certifié Cargo Worthy, mais surtout il a un moteur révisé et fonctionnel avec un PTI à jour.

 

Ce type de containers est particulièrement apprécié par les industriels, les laboratoires, mais également les agriculteurs ou les restaurateurs. Ils sont idéaux pour transporter des denrées périssables, telles que les fruits et légumes, les produits laitiers, la viande et le poisson ou encore les fruits de mer.

 

Quels sont les avantages d’un container isotherme ?

 

Un container isotherme est conçu pour maintenir une isolation thermique efficace lors du transport de marchandises. La température à l’intérieur du caisson est constante, ce qui permet de mieux protéger votre chargement.

 

Il faut savoir qu’un container isotherme n’est rien d’autre qu’un container frigorifique dont le moteur n’est plus fonctionnel.

 

La différence entre un container frigorifique et un container isotherme est que vous pouvez utiliser le second pour stocker ou transporter tout type de produits ne nécessitant pas une température spécifique : des cosmétiques, des vêtements, des livres, des jeux électroniques, etc.

 

Les conteneurs isothermes se déclinent en plusieurs tailles : 

 

  • Le container 10 pieds, pour une charge maximale de 12 400 kg.
  • Le container 20 pieds, pour une charge maximale de 26 530 kg.
  • Le container 40 pieds, pour une charge maximale de 28 560 kg.
  • Le container 45 pieds, pour une charge maximale de 29 350 kg.

 

Un caisson isotherme est fabriqué à partir d’un revêtement isolant en mousse de polyuréthane ou en polystyrène et recouvert d’une couche en acier ou en aluminium. C’est ce qui lui permet de conserver une température intérieure optimale, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.

 

Les containers isothermes sont également très appréciés pour la conception d’un local ou pour tout type d’aménagement comme : un bureau, un bar, un stand, une tribune, un vestiaire, un atelier, un abri de jardins, etc. Ils représentent une solution plus économique qu’un projet de construction classique.

Quelle est l’importance des différences entre un container frigorifique et un container isotherme ?

 

La plus grande différence entre un container frigorifique et un container isotherme réside dans leur capacité à garder une certaine température à l’intérieur du caisson. Dans le cas d’un conteneur frigorifique, c’est un moteur électrique qui permet de maintenir une cellule réfrigérée. 

 

En revanche, un conteneur isotherme est un caisson Reefer dont le moteur ne fonctionne plus. Autrement dit, c’est un container frigorifique d’occasion qui ne peut plus produire de chaud ou de froid, mais simplement conserver une température ambiante constante. Ce type de caisson est généralement révisé et parfaitement fonctionnel pour le transport maritime.

 

L’autre différence entre un container frigorifique et un container isotherme est le besoin qu’ils ont en électricité. Là où le premier dépend d’une alimentation électrique pour continuer à garder une température idéale, le second ne nécessite pas une telle condition. C’est d’ailleurs ce qui les rend plus pratiques lors du transport, mais également quand l’accès à une source électrique est restreint. Les containers isothermes sont donc plus économiques et moins bruyants qu’un caisson Reefer.

 

Les différences entre un container frigorifique et un container isotherme sont donc principalement liées aux conditions de stockage. Votre choix entre les deux va donc dépendre du type de marchandises à transporter. Si vous avez de grosses quantités de produits comprenant des denrées périssables, optez pour un conteneur frigorifique. Si vous souhaitez simplement maintenir votre chargement à une température constante, privilégiez le container isotherme.


Avenir Containers fournit des containers partout où vous le souhaitez avec la livraison et le déchargement.

Aix en Provence, Albi, Alès, Annecy, Antibes, Arles, Aurillac, Avignon, Béziers, Briançon, Cannes, Carcassonne, Castres, Chambéry, Fréjus, Gap, Grenoble, Le Puy en Velay, Lyon, Manosque, Marseille, Mende, Millau, Montélimar, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Perpignan, Rodez, Saint Etienne, Toulon, Valence, Clermont Ferrand (…)

Besoin de conseils personnalisés ?

Nous sommes à votre disposition, faites-nous parvenir vos demandes, nous reviendrons vers vous rapidement !

Nos réponses à vos questions

Les containers sont-ils étanches ?
Les containers d’occasion que nous proposons sont garantis étanches à l’eau : ce sont des containers « Cargo Worthy », c’est-à-dire toujours aptes à faire du transport maritime. C’est un gage de protection pour les marchandises que vous souhaitez y stocker.
Combien coûte un container maritime ?
Faîtes-vous la livraison ?
Comment sécuriser mon container ?
Container d’occasion ou container dernier voyage ?
Qu’est-ce qu’un container 1er voyage ?
Faut-il un permis de construire pour installer un container maritime ?
Quelles sont les différences entre un container maritime et un container de stockage ?
Sur quoi poser mon container ?