fbpx
Appelez-nous au 06 13 85 07 74 ou Obtenir un devis
transport container maritime

Tout savoir sur le transport du container maritime


SOMMAIRE

 

 

Comment fonctionne le transport de containers maritimes ?

 

Les containers maritimes sont des caissons métalliques de différentes tailles qui permettent de stocker et de transporter efficacement tout type de marchandises. Il existe plusieurs modèles de containers maritimes, dont certains sont adaptés aux besoins spécifiques.

 

Les denrées alimentaires, par exemple, nécessitent des conteneurs frigorifiques pour conserver la chaîne du froid. Quant aux chargements très volumineux, ils seront transportés à l’aide d’un container Flat Rack, de type plateforme.

 

Le transport d’un container maritime peut s’effectuer de différentes façons. Les quatre voies principales sont : la voie routière, la voie ferroviaire, la voie fluviale et, évidemment, la voie maritime.

 

Le transport d’un container par voie maritime

L'acheminement par voie maritime des marchandises compte parmi les procédés de transport les plus répandus dans la commercialisation internationale. Plus de 80 % des échanges de fret à travers les continents passent par la mer. C’est un moyen sûr de livrer tout type de marchandises, y compris les plus volumineuses.

 

L’apparition des containers maritimes et frigorifiques a permis de développer considérablement le transport par voie maritime, mais également par voie fluviale.

 

Le transport d’un container par voie routière

Le transport d’un container par voie routière est également beaucoup utilisé, que ce soit en France ou dans les pays voisins. Les camions permettent de livrer des marchandises rapidement, sur des courtes ou longues distances. Les différents types de chargement sont nombreux : 

 

  • Denrées alimentaires
  • Liquides
  • Matières dangereuses
  • Équipements volumineux
  • Etc.

 

Le secteur du transport routier est encore en pleine croissance et ne cesse de se développer. L’acheminement des marchandises dans un délai court et précis contribue à la bonne marche des entreprises.

 

Le transport d’un container par voie ferroviaire

Le transport des containers en train est très répandu sur le territoire français, notamment grâce à un large réseau de lignes ferroviaires. C’est un moyen efficace de parcourir de longues distances, tout particulièrement en ce qui concerne les marchandises volumineuses et encombrantes. 

 

L'acheminement par voie ferroviaire a l’avantage d’être plus rapide et plus sûr que par voie routière. En revanche, il nécessite une logistique plus importante pour ce qui concerne le chargement et le déchargement de gare à gare. 

 

Le train est une solution intéressante pour le transport d’un container. Son prix et sa fiabilité sont assez avantageux et il est beaucoup moins polluant que les camions ou l’avion.

 

Le déchargement de conteneurs par grue

 

Les grues nécessitent d’être conduites par des professionnels qualifiés. Ces engins permettent de décharger un container maritime en le soulevant dans les airs. Avant de commencer, il est important de s’assurer que l’emplacement qui servira au dépôt du caisson est libre. Les grues sont parfaites pour manipuler les conteneurs avec précision et pour agir avec plus de rapidité.

 

La livraison à domicile du container se fait par camion qui dispose d’un bras de grue intégré, ce qui permet de livrer le conteneur à l’endroit souhaité. En cas d’obstacles, cela nécessite en général l’intervention d’un camion et d’une grue de levage séparés.


Avenir Containers fournit des containers partout où vous le souhaitez avec la livraison et le déchargement.

Aix en Provence, Albi, Alès, Annecy, Antibes, Arles, Aurillac, Avignon, Béziers, Briançon, Cannes, Carcassonne, Castres, Chambéry, Fréjus, Gap, Grenoble, Le Puy en Velay, Lyon, Manosque, Marseille, Mende, Millau, Montélimar, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Perpignan, Rodez, Saint Etienne, Toulon, Valence, Clermont Ferrand (…)

Besoin de conseils personnalisés ?

Nous sommes à votre disposition, faites-nous parvenir vos demandes, nous reviendrons vers vous rapidement !

Nos réponses à vos questions

Les containers sont-ils étanches ?
Les containers d’occasion que nous proposons sont garantis étanches à l’eau : ce sont des containers « Cargo Worthy », c’est-à-dire toujours aptes à faire du transport maritime. C’est un gage de protection pour les marchandises que vous souhaitez y stocker.
Combien coûte un container maritime ?
Faîtes-vous la livraison ?
Comment sécuriser mon container ?
Container d’occasion ou container dernier voyage ?
Qu’est-ce qu’un container 1er voyage ?
Faut-il un permis de construire pour installer un container maritime ?
Quelles sont les différences entre un container maritime et un container de stockage ?
Sur quoi poser mon container ?