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Bien choisir votre container maritime
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Comment bien choisir un container maritime ?


De quelle taille de container avez-vous besoin ?

La taille, et par conséquent le volume, dont vous avez besoin est le premier critère à évaluer. Quel que soit l’usage auquel vous destiniez votre container maritime, vous devez réfléchir aux dimensions idéales.

Il existe des conteneurs maritimes de toutes les dimensions et il est même possible de les transformer de façon à obtenir un volume sur mesure. Toutefois, pour des raisons budgétaires, ainsi qu’en considération des produits disponibles sur le marché, il est plus facile de vous intéresser aux deux dimensions standards :

  1. container maritime 20 pieds, soit 6 mètres de long ;
  2. container maritime 40 pieds, soit 12 mètres de long.

 

Considérez le mode et le lieu de livraison

Une fois votre taille idéale établie, ne négligez pas les contraintes liées au transport et à la livraison : les derniers kilomètres sont toujours parcourus en camion. Interrogez-vous sur l’accessibilité de votre terrain, tout particulièrement pour un container 40 pieds (12 mètres) qui est acheminé en semi-remorque. Le camion doit pouvoir franchir un portail suffisamment large, accéder jusqu’au point de déchargement et pouvoir manœuvrer. Si la configuration de votre terrain ne le permet pas, vous devez intégrer dans votre devis le coût de l’utilisation d’une grue spécifique.

 

Containeur occasion ou container « neuf » ?

Vous trouvez sur le marché des containers d’occasion ou 1er voyage.

Le container occasion est un modèle que la compagnie maritime a utilisé durant plusieurs années pour effectuer des trajets sur toutes les mers du globe.

S’il peut présenter des traces d’oxydation et éventuellement des bosses— sa structure demeure intacte. Il conserve son étanchéité, avec des joints en bon état, et il peut toujours être empilé sur d’autres conteneurs, car son armature n’est pas déformée. Le conteneur d’occasion ne pêche donc que par son aspect extérieur, mais vous donne toute satisfaction quant à sa qualité.

En revanche, si votre conteneur doit présenter un aspect impeccable, sans que vous ayez à le repeindre, vous devez vous tourner vers le container 1er voyage. Vous ne trouvez pas sur le marché de conteneur à proprement parler neuf. En réalité, le conteneur est « comme neuf », car il n’aura effectué qu’un aller simple depuis l’Asie.

 

Container sec, frigorifique ou isotherme

Le conteneur dry (sec) est doté d’une armature simple. Étant composé d’acier corten, il ne propose pas d’isolation et se trouve donc affecté par les écarts de température.

Si vous avez besoin d’une protection contre ces variations, vous avez le choix entre deux modèles.

  1. Le container frigorifique : il est doublé par une protection isothermique et doté d’un moteur qui vous permet d’imposer une température constante, comprise entre -25 °C et +25 °C.
  2. Le container isotherme : il s’agit d’un container frigorifique dont le moteur est hors service. Vous bénéficiez d’une isolation de qualité, sans pour autant pouvoir imposer une température précise.

 

Les transformations et aménagements

Le container constitue une solution de stockage, mais vous pouvez le transformer pour les usages les plus divers. Vous pouvez vous charger de cet aménagement ou le déléguer. En effet, le prestataire de vente et livraison de containers maritimes peut vous proposer des aménagements répondant à vos besoins.

 

Choisir un vendeur sérieux de containers maritimes

Le dernier critère à prendre en compte est le fournisseur proposant la vente de containers. La recherche sur Internet vous permet de présélectionner plusieurs prestataires pour comparer leurs offres. Toutefois, vous entrez dans le domaine de la vente à distance qui n’est malheureusement pas sans risques. Il convient donc de prendre toutes les précautions pour ne pas vous faire flouer. Voici chacun des éléments à contrôler.

 

Ayez recours à la recommandation

La recommandation constitue le meilleur gage pour sélectionner un fournisseur scrupuleux. Renseignez-vous autour de vous pour obtenir des coordonnées, contactez les clients qu’il peut mentionner sur son site. Assurez-vous que votre interlocuteur a un réseau bien établi et un profil « ancien » sur les réseaux sociaux et notamment Linkedin ou encore Facebook.

 

L’existence de l’entreprise

L’usurpation d’identité est une pratique courante. Certains n’hésitent pas par exemple à reprendre le nom et le numéro de Siret d’une entreprise radiée, si c’est le cas, vous le verrez immédiatement sur des sites tels que Société.com. Commencez par appeler l’entreprise pour obtenir des renseignements de vive voix. Toutefois, cette précaution s’avère insuffisante, car les usurpateurs peuvent toujours vous berner en répondant au nom de l’entreprise.

Vous pouvez exiger une attestation d’impôt à jour prouvant que la TVA a bien été acquittée, délivrée par l’expert-comptable de l’entreprise. Demandez un RIB : si c’est une banque en ligne ou à l'étranger, c’est un signal d’alerte plus que probant, en revanche si le compte est dans une agence physique, vous avez tout à fait la possibilité d’appeler la banque du fournisseur.

 

Examinez le devis à la loupe

Un devis sérieux doit être bien présenté et bien orthographié. Les libellés doivent être explicites et sans ambiguïté. Un prix anormalement bas doit impérativement éveiller votre suspicion !

D’autre part, vérifiez que les taux de TVA sont cohérents (20 %) et que le numéro de TVA correspond au numéro de SIRET.

 

Consultez les sites qui répertorient les sites frauduleux

Enfin, prenez le temps de consulter les sites qui répertorient les sites frauduleux, dont :

Nous vous invitons également à consulter l’article consacré à ce sujet et sur le site de Netbox : Gare aux arnaques aux containeurs maritimes. Il est régulièrement mis à jour et vous donne d’autres pistes pour déceler tout risque de fraude.

Avenir Containers se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant la vente et livraison de containers maritimes. Nous nous adaptons aux besoins de chacun et pouvons vous proposer des conteneurs d’occasion ou 1er voyage.